FORUM CITOYEN : UNE SOIRÉE RÉUSSIE !
Mardi 30 avril 2024 au cinéma les 400 Coups à Villefranche en Beaujolais pour une soirée remarquable de Cine-debat concernant « la fracture numérique ».
Des spécialistes de la question, formateurs, intervenants des services sociaux, représentants d’associations, nous ont fait part de leur vécu.
Après la projection du film « Moi, Daniel Blake », film primé, Stéphane ROUGEON (président de l’association Forma-tic), qui accompagne les personnes en recherche d’emploi au sein de France-travail, nous explique qu’il a déjà rencontré la situation de désarroi que connaît le héros du film (Daniel Black).
Adam EL KAMBOUI (référant informatique au département), insiste sur la nécessité d’aider les gens afin qu’ils ne s’écroulent pas psychologiquement et nous rappelle que l’humain a des limites qu’il ne faut pas dépasser
Nadia AZZI (directrice du CCAS), fait la différence entre les difficultés d’accès internet, et l’accès à la machine, et précise qu’il existe une plaquette réalisée par la ville de Villefranche et l’agglomération, concernant les différents endroits où l’on peut se faire aider en informatique et qu’il existe beaucoup de possibilité de se former ou d’être accompagner sur notre territoire.
Daniel GUILLOT (président de l’unité locale de la croix rouge de Villefranche), pense qu’afin d’être vraiment citoyen, il faut se former en langue, en informatique. Il propose de favoriser les prêts d’ordinateurs notamment aux collégiens et lycéens, et que cela favorisera l’accession à la citoyenneté.
Nous tenons à remercier pour sa presence, Jérôme Perret, membre du comité de rédaction de Le Blog citoyen de St Georges de Reneins