lundi 2 décembre 2013

LA RETRAITE, VOUS Y PENSEZ ???



Petit-déjeuner débat concernant la préparation des retraites qui a eu lieu le 30/11/2013 à la salle de la mutualité de Villefranche S/Saône.

En introduction, Forum Citoyen rappelle la complexité de notre système de retraite (36 caisses de retraite cohabitent aujourd’hui en France!), et quel’apport d’une information claire et fiable au citoyen sur la retraite est absolument nécessaire. C’est le principal objectif de cette matinée d’information-débat, avec un éclairage sur les changements apportés par le projet de loi 2013 sur la retraite, que le Parlement est en train de discuter et de voter. A quel âge le citoyen peut-il prendre sa retraite ? A quel âge peut-il le faire dans les meilleures conditions ? Comme s’y préparer ? Telles sont les questions auxquelles Forum Citoyen a souhaité apporter des réponses, avec l’intervention de Françoise Kleinbauer, PDG de France Retraite, cabinet de conseil spécialisé en retraite.
Françoise Kleinbauer a tout d’abord rappelé le contexte dans lequel se trouve notre système de retraite par répartition (dont le principe de solidarité, pour rappel, est que les pensions des retraités sont financées par les cotisations des actifs) aujourd’hui : en quelques décennies, l’évolution démographique, l’amélioration de l’espérance de vie (66 ans en moyenne en 1960, 81 ans en moyenne en 2013 !) et les difficultés économiques (faible croissance, chômage élevé)  ont complètement modifié le rapport entre le nombre de cotisants et le nombre de retraités : on comptait 4 actifs pour 1 retraité en 1960, 2 actifs pour 1 retraité en 2000, et l’on prévoit 1 actif pour 1 retraité en 2040...!
Ce déséquilibre entre le nombre de cotisants et de retraités engendre un problème important de financement des retraites, qui explique les appels réguliers à solidarité entre les caisses de retraite excédentaires (peu nombreuses) et les caisses de retraite déficitaires (très nombreuses), et qui explique surtout les différentes réformes en 1993, 2003, 2007, 2010, et maintenant 2013... qui ne sera assurément pas la dernière !     
Quels sont les points-clés du projet de loi 2013 et ses conséquences ?
allongement de la durée d’assurance
L’âge légal de départ à la retraite (62 ans pour les personnes nées en 1955 et au-delà) reste inchangé. Mais la durée d’assurance nécessaire pour bénéficier d’une retraite sans décote est progressivement allongée pour les personnes nées en 1958 et au-delà : elle passe de 41,5 ans pour les personnes nées entre 1955 et 1957 à 43 ans pour les personnes nées en 1973 et au-delà. Si l’âge légal de départ à la retraite ne change pas, l’âge réel devrait en revanche augmenter...
abaissement du seuil de rémunération pour valider un trimestre
Il devrait passer de 200 SMIC horaire à 150 SMIC horaire. Cela permet aux personnes à petits salaires ou à temps partiel de valider plus facilement un trimestre pour leur retraite.
validation de trimestres pour les apprentis (concerne les jeunes) et la formation professionnelle (concerne souvent les chômeurs de longue durée).
* éligibilité à la carrière longue
Une personne éligible à la carrière longue peut partir à la retraite , selon ses droits, entre 60 et 62 ans si elle le souhaite. Attention : les trimestres pris en compte pour l’éligibilité à la carrière longue ne sont pas les mêmes que pour la durée d’assurance classique : seuls les trimestres cotisés comptent, ainsi qu’un nombre de trimestres limités pour maladie (6), pour chômage (2) et pour le service national (4). Avec le projet de loi 2013, 2 trimestres supplémentaires de chômage, 2 trimestres d’invalidité et 1 trimestre de congé de maternité par enfant pourront aussi être pris en compte pour l’éligibilité à la carrière longue.   
avancement de l’âge possible de la retraite progressive
La retraite progressive est un dispositif qui permet à une personne de prendre partiellement sa retraite et de travailler partiellement (par exemple de recevoir 30% de sa pension de retraite et de travailler à 60% ou 80%). Le projet de loi prévoit de permettre une retraite progressive dès 60 ans, au lieu de 62 ans aujourd’hui.
pénibilité
Aujourd’hui, une activité professionnelle est qualifiée de “pénible” si elle répond à au moins 1 critère sur 11 critères bien définis, correspondant à des “contraintes physiques marquées” (manutentions manuelles de charge,...), à un “environnement physique dangereux” (agents chimiques dangereux,...), ou encore à des “contraintes liées à certains rythmes de travail (travail de nuit,...). Le projet de loi prévoit d’attribuer des points aux salariés ayant été exposés à un ou plusieurs facteurs de pénibilité, dans la limite de 100 points, sachant que 10 points donneraient droit à 1 trimestre pour la retraite. Même si la loi est votée fin 2013, des discussions auront lieu courant 2014 sur son application (qui n’interviendra donc vraisemblablement pas avant 2015).
Françoise Kleinbauer a ensuite répondu à un certain nombre de questions posées par le public. Enfin, elle a conseillé de bien s’informer sur ses ses droits à retraite, tant auprès de la CNAV (www.lassuranceretraite.fr) ou de la CARSAT qu’auprès des caisses de retraite complémentaires, et de s’assurer suffisamment tôt de la clarté et de la fiabilité des informations fournies.

Article de Lionel Lacassagne

                                                                              Conclusion de Françoise Kleinbauer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire