lundi 23 février 2015

COMMENT RECONCILIER LE CITOYEN ET LES INSTITUTIONS



FORUM CITOYEN remercie les intervenants à notre débat qui fut de haute teneur BEATRICE BERTHOUX  LAURE DAGORNE  FLORIAN ORIOL
FREDERIC VRAY  THOMAS RAVIER   BERNARD FIALAIRE  ont contribué à faire de ce débat un échange très constructif. Mention pour ALEXANDRE PORTIER sa présentation des institutions fut limpide.






Notre président après avoir présenté FORUM CITOYEN a laissé la parole à ALEXANDRE
Dans notre société nombreuses sont les INSTITUTIONS .Les principales sont d'ordre LEGISLATIF;EXECUTIF;JUDICIAIRE; à noter que les médias prennent de plus en plus d'importance. L'ETAT reste une institution primordiale dans notre vie au quotidien dont le premier niveau est LA COMMUNE vient ensuite L'INTERCOMMUNALITE puis LE DEPARTEMENT ; LA REGION et L'ETAT viennent ensuite L'UNION EUROPENNE ; LA COUR EUROPEENNE DES DROITS DE L'HOMME et en fin LES NATION UNIES.
Parole est donnée à nos intervenants
BEATRICE BERTHOUX ; adjointe municipale et conseillère départementale
Principales remarques; les institutions sont trop nombreuses ,l'accès est souvent compliqué et parfois il y a un manque de compréhension évident entre le citoyen et ces institutions. Que ce soit au niveau municipal comme à l'échelon départemental elle s'efforce de rester à l'écoute du citoyen qui ne doit pas hésiter à s'exprimer .
FLORIAN ORIOL ; conseiller municipal
S'efforce de bien comprendre les institutions avec pour souci de ne pas décevoir ses électeurs. Il constate un manque de représentation et de diversité au sein de certaines institutions .Une représentation proportionnelle serait plus équitable.
LAURE DAGORNE ; conseillère d'arrondissement.
Pour celles et ceux qui exercent un mandat bénévole il est difficile de concilier vie professionnelle et mandat d'élu surtout si on veut rester à l'écoute du citoyen. Un sujet débat  LE STATUT DE L'ELU.
THOMAS RAVIER ;adjoint municipal et conseiller départemental
Si les institutions sont parfois trop nombreuses certaines devraient avoir plus de compétences .Au niveau local une compétence accrue et ciblée rendrait certaines institutions plus efficaces. L'élu ne doit pas fuir ses responsabilités. Les médias devraient prendre part plus souvent à l'information et la réflexion sur nos institutions. Attention aux rumeurs sur les réseaux sociaux.
FREDERIC VRAY ;conseiller municipal
Non rétribué et présent dans cinq commissions il faut beaucoup de conviction pour exercer son mandat. A revoir le statut de certains élus. La perception ne semble pas la même suivant le niveau du mandat que l'on exerce. Il n'est pas facile de mobiliser le citoyen. Faut il plus de dialogue et de proximité.
BERNARD FIALAIRE ; maire et conseiller départemental
Il n'est pas facile de gérer une collectivité. La démocratie participative même si elle permet d'impliquer le citoyen a aussi ses limites en cas de blocage l'élu doit prendre ses responsabilités et trancher. L'aménagement du territoire est une part importante mais souvent ignorée dans les prérogatives d'une collectivité. Même si certains élus sont bien rétribués ,ils n'en sont pas pour autant des profiteurs ils ont parfois abandonné une profession qui était plus lucrative.
QUESTIONS DE L'ASSISTANCE
Le mode électoral n'est il pas dépassé
Un scrutin proportionnel serait il plus efficace
Pourquoi l'élu semble éloigné du quotidien du citoyen
Ne fait il pas passer ses intérêts au détriment de la collectivité
Le débat s'est terminé devant une tasse de café accompagnée de succulentes viennoiseries fournies par la boulangerie NICOLAS que nous remercions au passage.
FORUM CITOYEN remercie les citoyens présents et nous les convions à d'autres rencontres que nous espérons de même qualité
le secrétaire   FRANCIS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire