dimanche 28 avril 2024

Cine-débat sur le thème de "la fracture numérique, comment la réduire ?"

 

Ce mardi 30 avril 2024 à 20h, ciné-débat au cinéma “Les 400 coups”



Avec le film « Moi, Daniel Blake », sur le thème de la fracture numérique, et la participation de nombreux intervenants, formateurs, responsables de l’action sociale… Les étudiants de la classe de BTS CCST1 du Lycée René Cassin de Mâcon, ont participé à cet événement en réalisant des supports de communication (affiches/flyers).



1 commentaire:

  1. BRAVO pour ce ciné-débat !
    Un film captivant et émouvant.
    Des intervenants et des interventions de haut niveau.

    Voici quelques commentaires relevés lors de ce ciné-débat du 30/4/2024 :

    Nadia Azzi, Directrice du CCAS de Villefranche :
    Accès internet et usages. Plaquette offre de services en 2020 en cours de mise à jour et à diffuser aux familles, demandeurs d'emploi ...
    Inclusion numérique des seniors, besoins et applications


    Adam El Kamboui, conseiller numérique au Département :
    Oser chercher de l'aide dans les ateliers du département (en groupe et en individuel)

    Stéphane Rougeon, directeur du centre de formation Forma tic chez France Travail :
    L'informatique devait à l'origine aider l'humain... N'est-ce pas l'inverse aujourd'hui ?
    Communication... pas de réseaux sociaux chez France Travail, le bouche à oreille marche bien mieux… Ne pas faire à la place de... l'animateur ne touche pas à la souris.


    Daniel Guillot, président de l’unité local de la Croix-Rouge :
    La dernière phrase de Daniel Blake : "Je suis un citoyen".
    Le langage, l'intermédiation avec les outils numériques. Opérationnel en 2020 à la Croix Rouge et les travailleurs sociaux. Recherche toujours des bénévoles, par forcément informaticien, mais pédagogue.


    La fracture numérique : pas de matériel et/ou anumerique (difficultés dans les usages)

    “On ne devrait pas être obligé de passer par l'informatique pour accéder aux services (publics et privés). On doit garder le contact physique et humain. Ce sont les plateformes qu'il faut remettre à niveau …”

    Des solutions d’accompagnement existent : cité éducative collégienne (mise à disposition de PC aux adolescents, avec accompagnement des familles), Emmaüs Connect, PRJN (Pôle Ressources Jeunesse Numérique, France Travail, France services, médiathèque, ...

    “Rendre autonome la personne prend un temps important.”

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